Qu'est ce que la variole du singe en 2022 ?

La variole du singe est une maladie virale qui se transmet par la salive des animaux infectés. Elle est particulièrement dangereuse pour l'homme car elle peut être mortelle si elle n'est pas traitée rapidement. Les symptômes de la variole du singe sont semblables à ceux de la variole humaine : fièvre, douleurs musculaires, vomissements, diarrhée, etc. La variole du singe peut être évitée en se vaccinant contre la variole humaine. Vous trouverez ici la liste des centres de vaccination contre la variole du singe disponible et ouvert pour vous vacciner rapidement.

La variole du singe en 2022 : qu'est-ce que c'est ?

En 2022, la variole du singe également appelé monkeypox se transmet par la salive des animaux infectés mais également par des contacts rapprochés avec des personnes déjà contaminées. Elle est transmise par contact direct avec une personne atteinte de Monkeypox (contact cutané avec les lésions, contact prolongé en face-à-face) ou indirect (via le linge contaminé, ...). Il est très important, en cas de symptômes de faire un test de dépistage rapidement pour la variole du singe (monkeypox)Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'une maladie bénigne qui disparaît spontanément.

Comment se faire vacciner contre la variole du singe en France ?

En France, la vaccination contre la variole du singe monkeypox est gratuite pour les personnes à risque, c'est-à-dire les personnes qui vivent ou travaillent dans les pays où la variole du singe est endémique, les personnes qui vont se rendre dans ces pays et les personnes qui ont un contact direct avec des animaux infectés. Les autorités de santé française recommandent également la vaccination pour les publics suivants:

  • Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans, dans les deux cas, multipartenaires.
  • Les personnes en situation de prostitution.
  • Les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.
  • La vaccination peut aussi être envisagée au cas par cas pour les professionnels de santé amenés à prendre en charge les personnes malades.

Quels sont les symptômes de la variole du singe

Les symptômes de la variole du singe sont similaires à ceux de la variole humaine, mais plus graves. Les premiers symptômes sont de la fièvre, de la fatigue et des maux de tête. Ces symptômes sont suivis par des éruptions cutanées qui se propagent rapidement sur tout le corps. Les éruptions cutanées sont accompagnées de démangeaisons et peuvent être très douloureuses.

Comment savoir si j'ai la variole du singe ?

Vous présentez des symptômes qui vous poussent à croire que vous êtes atteint par monkey pox ou la variole du singe ? Dans ce cas, nous vous conseillons de réaliser un test de dépistage dont vous trouverez les coordonnées et numéro de téléphone sur cette page. Si vous avez été connu une situation à risque dans ces derniers jours ou semaines, il est préférable de réaliser un test de dépistage en cas de présence des symptômes suivants:

  • Boutons sur plusieurs parties du corps comme le visage, le sexe, les paumes de mains, les parties génitales, les plantes des pieds ou au niveau de l'anus
  • fièvre
  • maux de tête
  • douleurs musculaires
  • fatigue
  • ganglions enflés et douloureux, sous la mâchoire, au niveau du cou ou au pli de l'aine.

Quel est le traitement de la variole du singe ? Quel médicament prendre contre la variole du singe ?

Il existe plusieurs traitements disponibles pour la variole du singe, mais le plus efficace est la vaccination. La vaccination est un processus par lequel une personne est injectée avec un vaccin contenant des anticorps contre la variole du singe. Le vaccin stimule le système immunitaire de la personne à produire des anticorps contre la variole du singe, ce qui l'aide à lutter contre la maladie. La vaccination est la meilleure option pour prévenir la variole du singe chez les personnes susceptibles de l'attraper.

En France, deux vaccins dont les noms sont Imvanex® et Jynneos® sont disponibles

Les vaccins Imvanex® et Jynneos® entraînent une réponse immunitaire et une protection comparable à celles qui étaient données par les anciens vaccins contre la variole et une protection contre les formes sévères. Le vaccin protège efficacement à partir de 2 semaines après la 2e dose, soit 6 semaines après la 1ère dose, et à partir de 7 jours après la dose de rappel chez les personnes ayant déjà été vaccinées contre la variole auparavant.

Si vous êtes atteint de la variole du singe, vous serez probablement soigné avec les médicaments suivants ;

Ce traitement est décidé avec l’aide d’un médecin infectiologue. Il n’est pas systématique et il est destiné aux personnes les plus fragiles (personnes immunodéprimées dont celles vivant avec le VIH, femmes enceintes, sujets jeunes). S’il est nécessaire, le traitement utilise des médicaments pour soulager les symptômes comme la fièvre ou les démangeaisons mais aussi :

  • Le tecovirimat en première intention, du fait de sa disponibilité par voie orale et sa tolérance ;
  • Le brincidofovir en deuxième intention (Avantages : voie orale, meilleure tolérance que le cidofovir) ;
  • Le cidofovir en troisième intention, en raison de ses inconvénients : médicament administré par voie injectable, forte toxicité rénale et hématologique ainsi qu’un potentiel effet carcinogène, tératogène et nocif pour la reproduction ;

Pour en savoir plus

Ces informations sont données à titre indicatif et nous ne pas serons tenus responsable d'une mauvaise utilisation ou compréhension. Pour tout complément d'information, veuillez consulter la plateforme officielle du gouvernement Sante.fr

Il existe un numéro vert gratuit pour toutes les personnes souhaitant en savoir plus sur cette maladie : 0801 90 80 69. C'est la ligne dédiée Monkeypox Info service.